Le 24/01/2025 restera gravé dans nos mémoires, non seulement parce que c’était la journée mondiale du sport féminin et que plusieurs médias en ont parlé, mais surtout parce que nous avons eu la chance de célébrer l’histoire des Sportives aux côtés d’Alice Milliat, et de tout un public lillois !

Nous sommes très fières de cette réussite, alors, voici les ingrédients du succès de notre premier événement de l’année, mêlant l’art du cinéma au sport féminin :
D’abord il faut des sportives, ces femmes inspirantes, pleines de talents et de courage, qui tous les jours travaillent dans l’ombre et réalisent les plus grands défis

Il faut bien sûr des réalisateurs, producteurs, auteurs, chercheurs, et toutes les équipes des films ayant le talent de raconter les histoires de ces femmes.
Ensuite, il faut la team d’Alice Milliat, venant de la capitale, portée par Tess, Hugo, et tous les membres de l’association Alice Milliat, pour concocter le programme et sélectionné les documentaires à VOIR cette année.

Il faut bien sur un liant, et Eric et Laura l’ont fait en rapprochant nos deux assos pour porter l’événement sur Lille…
Lille, ville qui bouge et qui rassemble, lieu de culture et de partage. Et comme nous voulions donner à l’événement tout le prestige que les sportives méritent, rien de mieux que le Palais des Beaux-Arts pour accueillir le festival. Le Palais et son équipe, ces travailleurs de l’ombre, Justine, Stéphane, Samir, Ingrid et toute l’équipe de la sécurité

Et tant qu’à parler de prestige, de qualité, nous avons bien sûr fait appel aux petites mains de Coop Manau, nos alliées des grands rendez-vous, merci Inès, Elodie, et toute l’équipe pour la qualité du cocktail lors de la cérémonie de lancement. Merci Jannick pour tes bons vins! Merci aussi aux équipes de Fleur de Chef pour les repas qui ont suivi, pour votre adaptation


Il faut aussi faire parler du festival, et des sportives qui y sont mises en lumières, alors merci aussi à tous les journalistes, à tous les médias (Coco s’en souviendra) d’avoir mis en lumière la lumière des sportives, sans votre action et vos choix de rédactions, rien n’est possible (ici le lien vers France Info)
Le sport féminin est un miroir de la considération de la femme dans notre société, et les échanges autour de ces thématiques ont été vivement animé par José, Typhaine, et tous les intervenants aux différentes tables rondes Claire, Paoline, Marie, Myriam, Guillaume, Julien…

Il faut alors un jury, dispo et impliqué, merci Shannon et Gabriel de l’avoir présidé.

Pour réaliser ce festival il faut bien sur du soutien, entourage, famille, amis, co-équipières, présent.e.s avant et pendant le festival, merci !
Et finalement, il faut du public, pour donner assez d’oreilles et d’yeux pour que ces parcours soient connus et puissent inspirer notre société. Merci à tous d’avoir participé, de près ou de loin à la réussite de ce festival ! 50 personnes en moyenne dans la salle de projection durant les 3 jours de festival, c’est génial !
Quelle fierté d’avoir contribué à la réussite de la 4ème édition du festival les sportives en Lumière!

Nous espérons avoir oublié le moins de partenaires possibles !
Si vous n’avez pas eu la chance de participer au festival, vous avez l’opportunité de voir tous les docus via le PASS DIGITAL ! Bon visionnage 😉
Nous avons hâte d’écrire la suite ensemble !
A très vite !
L’équipe de LJA
